top of page

REGLEMENT APPEL A TEXTE "LA PAIX"

​

 ARTICLE 1 : ORGANISATION Pour célébrer ses 70 ans d’existence, le Mouvement de la Paix de Lyon et Vénissieux, ainsi que l’Espace Pandora (Vénissieux)  organisent, du 11 mai 2018 au 30 juin un appel à textes de textes courts et poésie.

​

ARTICLE 2 : THEME DE L’APPEL A TEXTE : « LA PAIX » L’œuvre devra avoir pour thème principal « La Paix », histoire vécue ou inventée, pas sous forme d’article journalistique. Le texte ne pourra en aucun cas faire l’apologie de la Guerre, la haine raciale et ne pourra contenir aucun caractère discriminatoire dans sa finalité. La Paix n’étant pas seulement le contraire de la Guerre, mais aussi la justice sociale, l’amitié entre les peuples, la solidarité, les histoires pourront être diverses et variées.

​

 ARTICLE 3 : QUALITE DES PARTICIPANTS Cet appel à texte est ouvert à toute personne physique, écrivant en français, en accord avec la législation des pays concernés

​

 ARTICLE 4: MODALITES DE PARTICIPATION Les candidats se doivent de respecter les dispositions suivantes : 1) Chaque participant peut proposer jusqu’à 2 textes maximum, en lien avec le thème (même nom, même adresse). Seul un texte par personne pourra être sélectionné, toutefois les organisateurs se réservent le droit de modifier le nombre sélection par auteur en fonction du nombre de textes reçus. 2) Les textes seront envoyés par voix numérique uniquement et au format Word ou autres formats de traitement de texte (Pas de format PDF ou Image). Les textes pourront également être envoyés via le formulaire de soumission sur le site internet du Mouvement de la Paix du Rhône ( mvtpaix69.wixsite.com/mvtpaix69 ). Les poésies ne devront pas excéder 5000 signes et les textes courts ne devront pas excéder 10000 signes. Le document devra comporter aussi les informations suivantes: nom, prénom, adresse postale complète, adresse électronique du participant ou le formulaire de soumission devra être complet (non compris dans le nombre de signes).

​

ARTICLE 5 : EXCLUSION DES ENVOIS PRESENTANT UNE ANOMALIE Sera considéré comme nul, tout envoi: adressé après la date limite du 30 Juin 2018, -incomplet, - dans lequel les coordonnées du participant sont incorrectes ou incomplètes, - ne répondant pas aux clauses de ce règlement.

​

ARTICLE 6 : ŒUVRES PRESENTEES Les textes retenus dans le cadre de l’appel à texte doivent être la création du participant. Les textes seront impérativement libres de tous droits. Chaque participant s’engage, à respecter la réglementation française et communautaire, notamment en matière de droits d’auteur (articles L 111-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle ou toute législation nouvelle qui pourraient les remplacer). Il certifie donc que les textes sont libres de tous droits, et ne contiennent aucune reproduction ou emprunt, même partiel, à une autre œuvre. Les auteurs garantissent le Mouvement de la Paix de Vénissieux, de Lyon et l’Espace Pandora, contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne les œuvres présentées. Les déclarations mensongères entraîneraient l’exclusion de l’appel à texte

​

ARTICLE 7 : COMPOSITION DU COMITE DE LECTURE Le Comité de lecture est composé des membres du Mouvement de la Paix de Lyon et Vénissieux et de membres de l’Espace Pandora.

​

ARTICLE 8 : ANNONCE DE LA SELECTION La sélection des textes retenus sera annoncée par voix numérique et seront consultables sur le site du Mouvement de la Paix du Rhône dès la sélection faite. Les 70 textes sélectionnés pourront être édité dans un recueil. Chaque participant dont le texte sera sélectionné recevra en outre un exemplaire gratuit de ce recueil. Les auteurs sélectionnés s’engagent à ne pas réclamer de droits d’auteur, mais gardent tous leurs droits sur leurs œuvres.

​

ARTICLE 9 : RESPONSABILITE DU MOUVEMENT DE LA PAIX ET L’ESPACE PANDORA  La participation à l’appel à texte implique la connaissance et l’acceptation des clauses de ce règlement. L’association et les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables notamment si les données relatives à l’inscription d’un participant ne lui parvenaient pas ou lui arriveraient impossibles à traiter. Le Mouvement de la Paix et l'Espace Pandora ne pourront être tenus responsables si, pour un cas de force majeure, le présent appel à texte devait être modifié, écourté ou annulé. Elle se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation, et de reporter toute date annoncée. Des additifs, ou des modifications, à ce règlement peuvent éventuellement être publiées pendant l’appel à texte.

​

ARTICLE 10 : AUTORISATIONS Les personnes dont les textes seront sélectionnés autorisent le Mouvement de la Paix et l'Espace Pandora à utiliser leurs nom, âge et image sur tout support (livre, presse écrite, radio, télévision, cinéma, site Internet etc…) à des fins de promotion de l’appel à texte, de ses résultats et des parutions éventuelles.

​

ARTICLE 11 : ACCEPTATION DU REGLEMENT La participation à l’appel à texte entraîne l'acceptation pleine et entière du présent règlement

​

​

bottom of page